mais pas au chocolat, de toute façon ce n’est pas bon pour mon régime !!!
Alors revenons au bon vieux Mikado avec les règles, parceque mon loulou à moi et bien il adore jouer au Mikado mais surtout il adore tricher !!! Offrez vous ce jeu comme rituel avec vos enfants, c’est assez court et sympa.
et les fameuses règles du Jeu
Un peu d’histoire
Il semblerait qu’une description du jeu de Mikado apparaisse dans des écrits bouddhistes du Ve siècle avant notre ère. Il s’agit certainement d’un jeu ancestral, dont la simplicité a permis une expansion dans plusieurs civilisations, avec de multiples déclinaisons.
En 1936, il aurait été introduit aux Etats-Unis à partir de la Hongrie, et a été souvent appelé “Pick-up sticks”. Le terme de Mikado n’est pas spécifique aux différentes variations existantes du jeu. “Mikado” était au départ une marque d’un fabricant de jeux. Dans le jeu, le “Mikado” est le bâton au score le plus élevé en référence à l’empereur du japon ou Tennō (天皇). Ce bâton est souvent orné d’une spirale bleue ou noire . Le jeu bouddhique Chien Tung contient également un bâton appelé «empereur».[1]Au XVIIIe siècle le pavillon de l’empereur de Chine représentait également une spirale.[2][3]
Au XIXe siècle, on le retrouve en France sous le nom de jonchets. Les bâtonnets étaient sculptés en ivoire, et portaient à leurs extrémités des symboles similaires à ceux des jeux de cartes (roi, dame, valet, cavalier). Il est vraisemblable que la version du Mikado actuellement pratiquée se soit répandue en Chine à cette époque.
Les jeux actuels sont le plus souvent fabriqués en bois ou en plastique. Outre l’ivoire, il en a également existé en argent.
Laisser un commentaire