“LE CHERCHE BONHEUR” de Mickael Zadoorian
C’est une collègue avec qui on échange de temps en temps, nos lectures respectives qui m’a prêtée ce livre en me disant ça change des bouquins que nous avons lus récemment.
Et effectivement, je dois dire que c’est surprenant ! Il se lit très facilement.
Le résumé
L’équipée sauvage de deux octogénaires sur la route 66… sublime !
John et Ella (et oui encore une Ella !!) vivent ensemble depuis plus de cinquante ans. Une existence comblée par la naissance de deux enfants. À 80 ans, ils sont désormais au crépuscule de leur vie. Ella est atteinte d’un cancer généralisé et John, de la maladie d’Alzheimer.Un jour, consciente de décliner irrémédiablement, Ella convainc John de tenter un dernier pari fou : partir tous les deux sur les traces de leur bonheur passé, lorsqu’ils sillonnaient les routes avec leurs enfants, à bord de leur campingcar.Le trajet est ponctué de péripéties : crevaison, braquage, contrôle policier… Le couple en est quitte pour quelques sensations fortes. Mais c’est également l’occasion de se remémorer des souvenirs et de faire de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres… Il n’est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !
Auteur
Michael Zadoorian a grandi à Detroit, aux États-Unis. Auteur du très remarqué Second Hand et d’un recueil de nouvelles, il écrit également dans divers magazines littéraires tels que The North American Review, Beloit Fiction Journal, The Literary Review ou encore American Fiction. Il vit actuellement avec sa femme à Ferndale, dans le Michigan. Le Cherchebonheur est son deuxième roman.
Mon avis
A vrai dire quand on lit le synopsis on se dit c’est une histoire triste, on va vite tomber dans le pathos tristune autour de la maladie, des vieux, des souvenirs, des regrets de fin de vie… et en fait pas dutout, c’est tourné avec beaucoup d’humour sans oublier toutefois une certaine réalité . Des moments drôles, comiques, tristes, touchants, affligeants quelques fois ! Je pense que ce livre avec un bon réalisateur et scénariste donnerait un superbe film.
Il y a un truc qui m’a choqué et à plusieurs reprises c’est la question de l’odeur plutôt la mauvaise . L’auteur revient au moins trois fois sur le fait que malgrè la “mauvaise haleine” et par amour effectivement c’est pas grave c’est la vie, celui ci ne nous épargne pas non plus les rôts, l’odeur des vieux, les traces freinages (c’est vrai .. désolée ) en un mot il nous fait rentrer dans l’intimité “hygiène ” de ce couple.
La chute contrairement à ma collègue ne m’ a pas surprise.
Bonne Lecture … et donnez moi vos avis .
Laisser un commentaire