C‘est la fête des mères le 27 mai et vous ne savez pas encore quel sera votre cadeau!
Ne cherchez pas : j’ai trouvé……
Les éditions Bartillat publient en effet une nouvelle édition augmentée de leur livre PARFUMS DE LEGENDE pour la modique somme de 19 euros.
Et c’est un petit bijou luxueux avec de nombreuses illustrations qui fera un présent parfait.
C’est une plongée dans l’histoire des plus célèbres jus à commencer par le N° 5 de Chanel.
On y retrouve les effluves mythiques de Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Jean Patou, Christian Dior, Madame Carven, Nina Ricci, Marcel Rochas et des créations plus contemporaines comme celles d’Yves Saint Laurent, Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier, Annick Goutal et Serge Lutens.
Chaque parfum cache une histoire romanesque avec ses secrets et ses enjeux. L’ouvrage renoue aussi avec l’âge d’or des grands parfumeurs français : Caron, Guerlain, Hermès, Roger & Gallet, Coty. On découvre ainsi le travail des plus grand « nez » à l’origine de ces parfums de légende. Car c’est presque un patrimoine culturel qu’il nous restitue.
Le livre s’adresse autant aux experts qu’aux profanes, aux jeunes amateurs comme aux grands connaisseurs.
Un glossaire à la fin du texte permet d’ailleurs de se familiariser avec le vocabulaire des parfumeurs. Vous saurez ce qu’est un fixateur, une formule, un bouquet, un arôme et toutes les dominantes des accords.
Vous ferez enfin la différence entre un parfum fleuri, un Chypre, un Oriental, un fleuri fruité. Un cercle des senteurs qui vous semblera soudain familier.
Merci aux auteurs, Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley, pour cette promenade nostalgique à travers les senteurs qui sont presque des œuvres d’art et pour nous dévoiler les coulisses de la haute-parfumerie.
PARFUMS DE LEGENDE aux éditions Bartillat– 322 pages – 2018
Bonne lecture !
Laisser un commentaire