Hello,

je ne sais pas pour vous, mais j’adore quand je vais dans une entreprise, ou dans un magasin où il y a une fontaine à eau …. Je trouve ça “classe” et je suis dans un confort et c’est agréable 🙂

Je vous livre aujourd’hui les trois raisons d’avoir absolument une fontaine à eau !

1/ Obligation légale au niveau du code du travail

Afficher l’image source

Les employeurs sont dans l’obligation de fournir aux salariés l’eau potable et fraiche ! L’eau du robinet, bien que potable, ne peut pas toujours distribuer de l’eau fraiche, particulièrement durant la saison estivale. C’est un véritable atout lors de fortes chaleurs ! 

Article R232-3-1 (abrogé au 1 mai 2008)

Dans le cas où des conditions particulières de travail entraînent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur est tenu, en outre, de mettre [*mis*] gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.

La liste des postes de travail concernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail [*CHSCT*] ou, à défaut, des délégués du personnel.

Le choix des boissons et le choix des aromatisants, qui doivent titrer moins d’un degré d’alcool et être non toxiques, sont fixés en tenant compte des souhaits exprimés par les salariés et après avis du médecin du travail.

L’employeur détermine l’emplacement des postes de distribution des boissons qui doit être à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène.

L’employeur doit, en outre, veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et surtout à éviter toute contamination.

NOTA :Code du travail R232-13 : application de la procédure de mise en demeure prévue à l’article L231-4.

Décret 2002-1553 2002-12-24 art. 3 : Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er juillet 2003. Toutefois, elles ne sont applicables au plus tard qu’au 1er juillet 2006 aux lieux de travail comprenant des emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter et qui sont déjà utilisés avant le 30 juin 2003, les chefs d’établissements devant néanmoins satisfaire aux prescriptions de l’article R. 232-12-26 du code du travail avant le 1er juillet 2003.

2/Les bienfaits et le rôle de l’eau

Afficher l’image source

Pourquoi boire de l’eau?

Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. L’eau :

  • maintient le volume de sang et de la lymphe;
  • fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
  • sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
  • maintient la température du corps;
  • permet les réactions chimiques dans les cellules;
  • permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
  • permet l’activité neurologique du cerveau;
  • assure l’hydratation de la peau;
  • élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.
  • Afficher l’image source

Combien d’eau boire?

Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour. En effet, le corps perd plus d’un litre par jour d’eau corporelle par l’urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration (comme le révèle la buée sur un miroir placé près de la bouche).

Pourtant, les Français ne boivent pas assez. Selon une étude réalisée par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observatoire des conditions de vie), 8 adultes sur 10 ne boivent pas suffisamment dans la journée et 1 sur 3 boit moins d’un litre par jour. Il est en effet conseillé aux adultes de boire quotidiennement deux litres pour les femmes et deux litres et demi pour les hommes.

Les symptômes de la déshydratation

La sensation de soif est déjà un signe de déshydratation, comme peuvent l’être la fatigue et les vertiges. On ne sait seulement pas qu’il s’agit de déshydratation.

Une déshydratation peut aussi provoquer maux de tête, constipation, inconfort urinaire ainsi que des douleurs musculaires.

3/Les bénéfices d’une fontaine à eau dans une entreprise

Le bien-être des salariés

fontaine a eau

Il s’agit tout d’abord pour l’employeur, de favoriser le bien-être de ses salariés. Les Français ont besoin de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

La plupart des personnes passent la majeure partie de leur journée au travail, ce qui en fait un endroit où il est important de s’occuper de leur bien-être. Les employeurs ont donc la nécessité de répondre à ce besoin naturel.

Mettre à disposition une eau filtrée de bonne qualité et disponible à tout moment de la journée est un atout pour leur hygiène de vie.

La fontaine offre également aux salariés un cadre de travail agréable et de meilleures conditions de travail, ce qui favorise leur confort.

Rappelons également qu’une bonne hydratation augmente la productivité car elle est source de concentration et d’énergie au travail.

L’image de l’entreprise

S’équiper d’un distributeur d’eau, c’est aussi valoriser l’image de l’entreprise pour les salariés mais pas seulement. Toute personne entrant dans l’entreprise (clients, fournisseurs) pensera que vous avez le sens de l’accueil.

Afficher l’image source

La fontaine à eau, comme peut l’être la machine à café, se révélera être un lieu de contact et d’échanges. Qu’elle soit à bonbonne ou sur réseau, la fontaine renvoie en plus l’image de la propreté et de l’hygiène. Elle sera aussi un lieu de convivialité et de détente pour les salariés qui pourront créer un esprit d’équipe.

j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le site pour plus d’informations :

http://www.fontaine-a-eau.com/

A noter qu’une bonbonne seule coûte aux alentours de 5 euros.