On en a toutes fait l’expérience, les jours où tout n’est pas bien ficelé au niveau préparation, la journée de classe se transforme en cauchemar. Les enfants sentent qu’il y a du flottement et ils s’engouffrent dans la brèche.

Le problème récurrent que nous avons toutes c’est d’arriver à concilier le boulot et notre vie familiale sachant qu’on a tendance à se laisser envahir par le boulot de préparation à la maison.

Donc en général soit on s’investit dans la préparation de classe et la maison devient un chaos et c’est la montée de stress à la maison soit on s’occupe de sa vie familiale et domestique et c’est le chaos à l’école avec une montée de stress encore plus importante. Et au final on en arrive à une situation qui devient rapidement invivable car on culpabilise, on se sent mal de ne pas arriver à s’en sortir et on est crevée à force de se démener des 2 côtés et petit à petit la fatigue et la déprime s’installent voire pire la dépression pointe le bout de son nez.Actuellement je suis en train de lire GTD en français (traduction du livre de David Allen) et c’est super intéressant. Il part du principe qu’une bonne organisation doit permettre de se vider la tête et donc de déstresser et c’est un engrenage, si on stress moins on est plus productif et plus efficace et donc au final on fait encore plus de choses et on arrive à mener de front plus de choses sans stress.
Et franchement petit à petit j’essaie de mettre en pratique certaines choses qu’il préconise et je dois avouer que ça marche. Non pas que j’arrête de stresser mais je suis moins anxieuse et j’ai moins l’impression de perdre la mémoire.

En fait le principe fondamental et de vider notre tête de tout ce qui l’encombre en créant une “boîte d’entrée” qui est en fait une boîte de réception des informations et après de traiter de manière efficace toutes ces informations et de décider toutes les premières actions à faire pour faire avancer le schmilblick.

J’avais déjà pris l’habitude de me servir d’un carnet attrape-tout et j’avais remarqué que ça m’aidait bien. En fait le carnet attrape tout reprend un peu la méthode GTD mais de manière moins pointue. Se trimbaler partout sn petit carnet atrape-tout revient à se trimbaler une mini “boîte d’entrée”Je finis de lire le livre (c’est mon défi perso d’octobre) et si ça vous intéresse je vous dis ce que j’ai retenu pour l’appliquer dans la situation des profs qui jonglent entre la maison et l’école.