Qu’est ce que le POLE DANCE ?
La pole dance (anglicisme parfois traduit en danse à la barre verticale) est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Cette danse, pratiquée à l’origine dans les cirques où des danseuses dansaient autour des poteaux entre les numéros pour distraire les spectateurs, puis par les strip-teaseuses à partir des années 50, a été sortie de son environnement érotique pendant les années 90. Les danseurs pourront simplement tenir la barre, ou l’utiliser pour effectuer des figures acrobatiques. En 2016, on dénombre en France près de 200 écoles de pole dance.
Une école très connue : www.cours-pole-dance.com
Il y a aussi quelques vidéos :www.cours-pole-dance.com/videos-de-pole-dance
Un peu d’histoire
Elle serait née semble-t-il dans les tentes foraines du Canada vers 1920 pendant la Grande Dépression, lorsqu’un groupe de danseuses a commencé à danser avec le poteau de la tente pour le plus grand plaisir du public de l’époque. Le Burlesque fait son apparition dans les années 50, mais il faudra attendre les années 1980 pour que cette discipline ne connaisse un véritable essor et s’étende à de nombreux pays. Dans les années 90, Fawnia Mondey commencera à enseigner cette discipline et produit un DVD pédagogique. Populaire aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne, la pole dance, en tant que sport, a fait son apparition en France en 2006, avec Acrobarre qui deviendra par la suite l’école Pole Dance Paris.
Les figures
Il existe plusieurs types de figures en pole dance dont les principales familles sont :
- le trick : figure figée sur la barre
- les inversions : les figures réalisées sur la barre mais la tête à l’envers
- le spin : figure réalisée en mouvement, qui tourne autour de la barre
- la transition : figure qui permet de faire une chorégraphie en alliant spin et trick
- le floorwork : les figures réalisées au sol comme le handstand
Les 3 bonnes raisons de se mettre au Pole Dance
1. Pour avoir un corps de rêve
C’est un sport passionnant exigeant : force, cardio-vasculaire,endurance et souplesse. Cette activité permet de se muscler et de brûler beaucoup de calories ce qui augmente votre métabolisme et fait fondre les graisses. Un corps plus musclé et plus tonique.. La Pole permet d’accroitre sa souplesse et sa force; on se sent tellement mieux dans son corps. En plus, on n’a pas l’impression de faire du sport au sens stricte du terme, puisque l’on travaille des enchainements et des figures en dansant !
2. Pour bâtir sa confiance en soi
Ce qui est bien, c’est qu’à travers des pratiques régulières, vous allez petit à petit commencer à abandonner cette idée qui consiste à détester votre corps et adopter de plus en plus une attitude positive. Plus vous pratiquerez le pole dance dans le temps, plus vous vous sentirez en confiance. Se sentir sexy est un état d’esprit et non un type de corps à avoir.
3. C’est un endroit où on peut se lâcher!
Le studio de danse est LA place pour se lâcher. On oublie la routine, on ne se juge pas, au contraire, on se supporte mutuellement. C’est le bon endroit pour s’éclater, pour prendre du plaisir à bouger, à montrer son corps et d’accepter .
Vous l’aurez donc bien compris, la Poledance est une discipline accessible à tous. Il ne manque plus que votre motivation !
Où pratiquer le pole dance ?
Lieu du cours : A votre domicile ou au studio (situé Paris 16ème).
Les cours privés sont individuels et adaptés à vos souhaits. Les cartes ont une validité de 3 mois et les cours annulés moins de 24h à l’avance seront décomptés.
Pour plus d’information :
Contactez moi au : 06 52 12 87 86
ou par mail : courspoledance@hotmail.com
Laisser un commentaire