Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé…

Dois-je vous dire que je vous trouve très beau? LOL

Description de cette image, également commentée ci-après

Jean-Christophe Grangé en 2010.

Biographie

Après une maîtrise de lettres en Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert), il consacre un an d’études à visiter les nomades (ou gens du voyage) à travers le monde en compagnie d’un anthropologue. Il connaît donc très bien ces milieux. Il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. En 1989, à 28 ans, il devient grand reporter international, travaillant pour des magazines aussi divers que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Puis il devient journaliste indépendant en créant la société L & G. Dès lors, il se débrouille pour monter financièrement tous ses voyages lui-même. Les reportages qui en sont issus, le mènent aux quatre coins du monde et constituent une importante source d’inspiration pour ses écrits littéraires. C’est au cours de cette période qu’il obtient deux récompenses importantes dans le monde journalistique : le Prix Reuter (1991) et le Prix World Press (1992).

En 1994, il écrit son premier roman Le Vol des cigognes, plus remarqué par les critiques littéraires (qui vantent son « imagination féconde ») que par le grand public. Toutefois, son second roman paru en 1998, les Rivières pourpres, ne passera pas inaperçu. Le succès auprès du public se confirmera d’ailleurs en 2000, année où le roman est adapté au cinéma.

En cette même année 2000 paraît Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L’Empire des loups. En 2004 sort La Ligne noire, premier tome d’une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes ». Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas avec le deuxième volet de cette trilogie, Le Serment des Limbes sorti en 2007.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre l’adaptation des Rivières pourpres, il a également écrit le scénario de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à la plupart des réalisations ou projets tirés de ses romans.

Il s’est lancé dans l’écriture d’une histoire originale pour une bande dessinée en trois volumes, La Malédiction de Zener, dessinée par Philippe Adamov. Il s’agit du prologue du roman Le Concile de Pierre.

Il sort Miserere en 2008 et La forêt des Mânes le 2 septembre 2009 (fin de la trilogie du mal, après La Ligne noire et Le Serment des limbes). Selon l’auteur, il s’agit d’« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».

En septembre 2011 sort son neuvième roman: Le Passager. La même année, il collabore aussi au scénario et à la production de Switch avec Frédéric Schoendoerffer.

Kaïken, son dernier roman, sort en septembre 2012.

En janvier 2013, Canal+ diffuse l’adaptation en 2 parties du Vol des cigognes, réalisée par Jan Kounen.

Il est le père de trois enfants, Louis, Mathilde et Ysé. Il a vécu auprès de la journaliste Virginie Luc.

 

LE PASSAGER

Résumé

Mathias Freire, un psychiatre ayant perdu goût à son travail, reçoit un nouveau « client » ayant perdu sa mémoire du jour au lendemain. Mais il s’avère que cet homme fut retrouvé proche d’une scène de crime bestiale. Peu à peu, le psychiatre se retrouve en ce patient et commence à se remettre en cause. Est-il lui aussi un « passager sans bagages » ayant perdu sa mémoire ? Alors, Mathias deviendra un hors-la-loi pourchassant son passé possible de tueur.

 MON AVIS

A chaque fois, que je commence un “Grangé”, je n’arrive pas à le lâcher.. Il faut que je le finisse absolument et que je connaisse la fin ! C’est toujours le même effet et j’adore ressentir ça. Il n’y a pas beaucoup de bouquins qui permettent cette escapade du début à la fin.

L’histoire est très vite haletante, et le doute subsiste jusqu’à la toute fin. Je ne sais pas où il va chercher tout çà. C’est dingue, de rebondissements en rebondissements.  On en peut savoir à l’avance comment cela se termine.

Si vous chercher des bouquins à lire pour l’été ..ne chercher plus, ils sont là :

Grangé