Vous connaissez ma folle passion pour les carnets .. Et bien .. je suis absolument conquise en régle générale par les Moleskines … D’ailleurs un peu d’histoire, d’où vient-il?

Histoire

Le carnet de notes légendaire

Moleskine® est l’héritier du légendaire carnet de notes des artistes et intellectuels, de Vincent Van Gogh à Pablo Picasso, d’Ernest Hemingway à Bruce Chatwin.

Un sobre rectangle noir aux angles arrondis, du papier sans chlore relié, une poche intérieure, le tout retenu par une bande élastique: c’est “le Moleskine”, un vrai classique. Un objet anonyme et parfait dans son essence, produit pendant plus de cent ans par une petite manufacture française à Tours, et vendu dans les librairies parisiennes à l’avant-garde internationale. C’est ainsi que ce compagnon de voyage en format de poche devint le support favori des notes, esquisses, histoires et autres idées avant que celles-ci ne deviennent oeuvres d’art.

L’histoire de Chatwin

Les carnets de notes devinrent l’objet préféré de Bruce Chatwin, qui les nommait «Moleskin» (peau de taupe). Il raconte l’histoire du petit livre noir dans son ouvrage « Le Chant des pistes ». Le fabricant ferme sa manufacture en 1986 et les carnets deviennent alors introuvables. «Le vrai moleskine n’est plus» lui aurait annoncé la propriétaire de la papeterie dans laquelle il achetait habituellement ses “Moleskins”. Avant de partir pour l’Australie, Chatwin acquit tous les exemplaires qu’il put encore trouver.

Le carnet Moleskine®

C’est en 1997 qu’un petit éditeur milanais ressuscite le carnet légendaire et lui donne ce nom littéraire, afin de faire revivre une tradition hors du commun. Après Chatwin et les autres précurseurs, le carnet de Moleskine® retrouve le chemin vers les mains et les poches de nombreux artistes et penseurs contemporains, d’hommes et de femmes exerçant métiers et activités les plus variés. Pour capter le caractère unique des réalités de la vie, tracer la singularité des détails, noter des idées nouvelles et analyser ses experiences, il n’y en a qu’un: “le Moleskine”.

Moleskine aujourd’hui

Moleskine est aujourd’hui synonyme de culture, de voyages, d’imagination et d’évolution. C’est une marque représentant divers groupes de produits: carnets de notes, cahiers, agendas, City Notebooks, sacs et nombreux autres ustensiles utiles aussi bien au bureau que pendant le temps libre passé à lire, voyager et écrire.

 

 

Et puis vient, la marque doit certainement se renouveler et voilà une idée magique .. enfin que je trouve personnellement magique, un carnet pour tes passions ..

MOLESKINE PASSIONS

MUSIQUE -VIN – JARDINAGE -LIVRE -CINEMA -STYLE- BIEN ETRE –

VOYAGE

Un carnet bien compartimenté, avec des idées, des autocolants, des espaces pour laisser libre court à notre imagination et d’autres espaces plus dirigés qui permettent de ne peut petre pas oublié ou d’être plus précis ! et donc d’aller au fond du sujet, répondre aussi à des questions auxquelles nous n’aurions pas eu forcément le besoin !

Mon choix initial c’est porté sur le carnet “Bien être ” mais le prochain sera sur le STYLE .. vestimentaire j’ai hâte… Mais comme tous les Moleskine, ce n’est pas donné !

C’est toujours un joli carnet discret que l’on peut amener partout où l’on va !

IMG_3837