Miam …..

MACARONS NUTELLA

 

Cela faisait un bout de temps que j’avais envie d’essayer la recette des macarons …. bien que je n’aime pas les macarons en règle générale hihihi mais là exception faite : je tombe sur la recette des macarons au Nutella ……. Je craque !

Voici la recette dont je me suis inspirée :

Ingrédients pour 18 macarons :

– 112g de sucre glace
– 82g de poudre d’amandes
– 75g de blancs d’oeufs (2 gros ou 3 petits)
– 62g de sucre semoule
– 15g de cacao
– Nutella

*****************************************************************************

La misère de la misère comme dit mon fils (paroles empruntées à Dora (bien connue de tous lol) ….. L’histoire commençait pas bien pour ne pas dire mal ! Je me trompe je prend le sucre à la place du cacao  !!! mal partie .  Je dois préciser une petite chose, je suis assez bonne cuisinière mais la patisserie, c’est un domaine très rigoureux qui demande un respect total de la recette et moi xce que j’aime dans la cuisine c’est le petit truc en plus, rajouter un brin de folie, une touche personnelle. C’est pourquoi, j’ai décidé cette année , de  m’y mettre et donc de redoubler d’efforts et de patience , en espérant que le résultat sera concluant 🙂

1. Tamiser le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao en poudre. Si vous n’arrivez pas éliminer tous les ingrédients, remplacer ! Par exemple,  j’ai eu du mal à passer au tamis la poudre d’amande un peu épaisse.. laisser là de côté et prenez en un peu d’autre pour arriver à la même quantité. Pour info, une passoir de calibre moyen coute entre 6 à 7€.
2. Battre les blancs en neige en incorporant le sucre semoule en pluie afin de serrer les blancs. Si vous n’avez pas de batteur.. faites comme bibi à la main c’est pas un problème, on fait de l’exercice.  Pas retrouvé le truc qui va dans la grosse machine que j’utilise une fois de temps en temps, c’est bien la peine ! 
3. Mélanger délicatement les poudres aux blancs montés. Qu’est-ce que veut dire mélanger délicatement?  Prendre une marquise et mélanger autour du saladier doucement.
4. Battre le mélange vigoureusement afin de faire retomber les blancs et d’obtenir une masse homogène et brillante. Après avoir mélanger délicatement, passez au mélange rapide pendant deux minutes ceci afin d’avoir une pâte plus liquide, plus onctueuse.
5. Coucher les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une poche à douille. (pour réaliser les ronds, maintenir la poche à douille à la verticale et presser vigoureusement pour que le rond se forme, puis retirer). Délicate opération … prenez une poche suffisament grande .. sinon vous en aurez plein les doigts moins facile pour effectuer des jolis petits ronds … 😉
6. Taper la plaque pour redonner la forme ronde aux macarons.
7. Laisser sécher les coques à température ambiante pour qu’ils “croutent” environ 30 minutes. C’est une étape importante ! A ne pas négliger.
8. Préchauffer le four à 155°C.
9. Enfourner pendant 13 minutes à chaleur tournante. Pour moi, il fallait un chouille de plus ! A vous de voir …
10. Laisser refroidir. Décoller les coques, puis garnir de Nutella. Refermer, c’est prêt! Une petite astuce pour les décoller sans faille … mettre un peu d’eau en dessous du papier sulfurisé afin de faciliter cette tâche dite de “décolage” !

Bonne dégustation

Le résultat est interessant … c’est super bon, sucré mais bon ! Mes collègues vont être ravis demain au bureau. Mon fils a apprécié. Le résultat en photo, avec quelques fraises et une coupe de champagne ….hummm exquis , un vrai délice

 

Outrageusement Gourmande