Lire un extrait :
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir un extrait du livre :
A propos du livre :
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien !
« Un hymne à l’espoir qui sonne juste comme une expérience vécue… Un livre poignant, où le malheur n’a pas le dernier mot. On pense à Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda, à La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. On lui prédit un fabuleux destin. » Le Figaro Magazine
A propos d’Agnès Ledig :
Sage-femme en Alsace, Agnès Ledig, 40 ans, s’est mise à écrire pendant la maladie de son fils Nathanaël, atteint de leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l’enfant lui a révélé son don de transmission et l’a encouragée à écrire. En 2011, “Coup de cœur” des lectrices de Femme Actuelle, elle publie aux Nouveaux Auteurs, un premier roman, Marie d’en haut, repris par Pocket et pour lequel elle vient de signer un contrat d’adaptation audiovisuelle.
Et bien, je peux vous dire que j’ai bien pleuré !!!! Et je suis en garde alternée pour mon fils et je ne l’avais pas cette semaine et j’ai beaucoup pensé à lui !!! et j’avais envie de le serrer dans mes bras et bien m’assurer qu’il allait bien.
Une très jolie histoire, bien tournée qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent. Une osmose de concentration pour aller bien et mieux, des personnages attachants, ce livre me fait penser à ‘Tous ensemble d’Anna Galvada”. Je vous le conseille d’ailleurs, une bonne lecture pendant les vacances !
Je pense souvent … à ce livre, je vois beaucoup en parler dans les blogs. Il doit plaire et cela fait son effet !
Un sujet en transverse celui de la résilience :
En quelques mots :
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie.
J’ai eu la chance il y a quelques semaines de participer à une conférence avec Boris Cyrulnik ( ci-joint une vidéo explicative). J’ai passé un très bon moment, il a discuté un peu de sa vie, des problèmes rencontrés petit (6 ans) et la force déployée pour vivre et survivre !
Il y avait en plus une invité : Ingrid Betancourt qui racontait son histoire, sa captivité et comment faire pour s’en sortir, à quoi elle pensait pour ne pas plier.
Jeter un coup d’œil sur ce principe de résilience !
Laisser un commentaire