La mode en 2011….
Les 5 plus grands moments de la mode en 2011
…..pour moi
******************************
1- L’affaire John Galliano
Licencié de chez Christian Dior en février 2011 pour des propos racistes et antisémites, John Galliano, ancien directeur de création de la maison depuis 1996, a été condamné à 6.000€ d’amende avec sursis en septembre 2011 par le tribunal correctionnel de Paris. Un choc pour le monde de la mode ! Une carrière écourtée ….Depuis, le créateur a effectué deux cures de désintoxication et s’est remis à dessiner pour une occasion toute particulière: le mariage d’une de ses amies les plus proches, Kate Moss. «Elle m’a défié d’être à nouveau John Galliano, a-t-il expliqué à l’édition américaine de “Vogue”. Je ne pouvais plus tenir un crayon. Cela a été mon retour créatif».
2- Le suspens chez Dior
10 mois après le départ de John Galliano chez Dior, la maison parisienne est toujours sans directeur de la création. Et si le studio se charge de l’intérim, Bill Gaytten en tête, la question “qui sera le nouveau DA de Dior ?” est sur les lèvres de tous. Depuis mars, les rumeurs vont bon train : annoncés, Riccardo Tisci, Marc Jacobs, Proenza Schouler, Joseph Altuzzra ou, dernier en date, Raf Simons. Et le suspens dure toujours…
3- Emmanuelle Alt, rédactrice en chef du Vogue Paris
Nommée rédactrice en chef du Vogue Paris en janvier 2011, Emmanuelle Alt a remplacé Carine Roitfeld, partie du magazine en décembre 2010. Une nouvelle ère pour le magazine qui a quelque peu revu sa copie : moins d’érotisme mais toujours le même goût de l’excellence.
Quelques informations sur son parcours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Alt
4- La consécration de Sarah Burton
En reprenant les rênes de la maison McQueen en 2010, Sarah Burton est devenue la créatrice à surveiller. Après plusieurs collections inspirées et poétiques, la nouvelle tombe : la créatrice a été choisie pour dessiner la robe de mariée de Kate Middleton . Un coup de projecteur incroyable pour celle qui apparait aujourd’hui comme la digne héritière d’Alexander McQueen. Récompensée en 2011 du prix de la meilleure créatrice par le British Fashion Council, Sarah Burton a certainement été la femme de l’année du côté de la mode.
5- Les changements …..
Si le départ de John Galliano a été de loin le plus médiatique, de nombreuses maisons parisiennes ont du faire face au départ de leur créateur. Balmain a remplacé son directeur de la création Christophe Decarnin par l’ancien responsable du studio de création Olivier Rousteing. Kenzo a accueilli Humberto Leon et Carol Lim d’Opening Ceremony, venus remplacer Antonio Marras. Du nouveau chez Paco Rabanne qui, en nommant Manish Arora à la tête des collections femme, compte bien profiter d’un souffle nouveau. Cacharel compose désormais avec Ling Liu et Dawei Sun, relève de Cédric Charlier tandis qu’Issey Miyake a nommé Yoshiyuki Miyamae à la tête des collections femme. Abandon de Vanessa Seward chez Azzaro remplacée par Mathilde Castello Branco. Idem pour Giles Deacon chez Emanuel Ungaro, toujours pas remplacé. On n’oublie pas l’arrivée de Clare Waight Keller chez Chloé, venue remplacer Hannah MacGibbon, la nomination d’April Chrichton chez Sonia Rykiel à la direction de la création, celle de Maxime Simoëns chez Léonard et celle d’Alistair Carr chez Pringle of Scotland.
Laisser un commentaire