Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas …..C’est parce que nous ne les faisons pas qu’elles nous paraissent difficiles.
Définition de la procrastination
Des gens qui reportent ou repoussent indéfiniment leurs obligations. Comment diminuer cette tendance un peu gênante voire destructrice. C’est une maladie de l’action et non une maladie mentale.
La procrastination est une drogue à l’envers : le dépendant ne peut pas s’empêcher de faire et / ou de consommer quelques choses tandis que le procratinateur ne peut pas faire ou commencer quelque chose.C’est aussi une émanation de l’ego : vous cherchez à protéger votre image et vous mentez à vous et aux autres en refusant de reconnaitre la réalité : la vôtre : votre impuissance … à agir ! Pas capable de vous autodiscipliner, automotiver, automanager.
Quelques solutions :
– si vous n’avez pas assez d’energie, il suffit de vous reposer, de vous ressourcer. Partez en week-end quelque part et faite le vide, prenez un bloc note et mettez en place votre nouvelle organisation. Faites une liste la plus exhaustive de tout ce que vous avez à faire en catégorisant au mieux. Même si cette liste est grande, ne désespérer vous avez tout le temps pour accomplir les tâches. Certains empereurs romains avaient pour devise : ” Ad augusta, per angust” vers les sommets, par la petite porte.
– si vous n’avez jamais le temps : un stage de gestion du temps vous sera conseillé. Sinon, faites l’expérience de calculer en temps réel toute action ce qui vous permettra de mieux jauger ou d’appréhender le temps. Faites l’acquisition d’un chronomètre ..cette expérience va être contraigante et pas très agréable dans un premier temps mais avec le temps cela s’avérera payant ! courage
– si vous êtes paresseux ou pas motivé : alors recentrez-vous, clarifiez vos motivations, cela vous permettra d’abandonner ou de renforcer positivement votre projet
Dans tous les cas, vous retrouverez votre liberté et votre capacité d’action.
Laisser un commentaire