Riche et complet, le Mexique est un pays d’Amérique Latine aux mille visages. Sa capitale Mexico est à elle seule un monde à part. Alternant plages paradisiaques comme Cancún, forêts tropicales et terres sacrées Maya et Aztèque, le Mexique n’a de cesse de surprendre et d’éveiller. La cuisine mexicaine en est la preuve vivante. Mettons-nous dans l’ambiance avec un cocktail mexicain : la Margarita !
Le piment (chile)
Vous n’y couperez pas ! C’est la substance qui confère son piquant au chile, le fameux piment mexicain. Il paraît qu’il y en a plus de 250 variétés ! Le plus « doux » est le chile Poblano, qu’on utilise farci de viande. L’un des plus forts est le chile Tabasco.
N’hésitez pas à manger épicé. Cette nourriture est parfaitement adaptée au pays : elle fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques. Et les piments désinfectent, en plus d’être une bonne source de vitamines A et C. Les Mexicains s’en servent également pour guérir la cruda (gueule de bois) !
Quelques plats courants
Certains plats parmi les plus typiques ont une origine précolombienne. Riche et variée pour les uns, un peu lourde ou trop épicée pour les autres.
Dans le centre du pays, on pourrait dire qu’il s’agit d’une cuisine de paysans pauvres, à base de farine de maïs, qui peut atteindre un certain raffinement. Au Yucatán, les saveurs deviennent plus variées. Dans le Nord, on mange de bonnes viandes bovines, et sur les côtes beaucoup de poisson et quelques fruits de mer…
– La tortilla : c’est la base de la cuisine mexicaine et elle accompagne la plupart des plats. Préparée avec des grains de maïs (ou plus rarement de blé) détrempés dans une mixture de chaux et d’eau. On lui donne la forme d’une galette.
– Le taco : tortilla garnie de viande de bœuf, de porc, de poulet, de foie ou de cervelle. Le sandwich mexicain, quoi !
– L’enchilada : tortilla bourrée de viande ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment, avec de la tomate et des oignons.
– La quesadilla : tortilla garnie au choix de fromage, viande, champignons, flor de calabaza (fleur de courgette), cervelle…Elle peut être frite dans l’huile ou cuite sur une plaque.
– Le guacamole : purée froide d’avocat écrasé, additionnée d’oignons et de coriandre fraîche, relevée d’une pointe de piment, et arrosée d’un filet de citron vert..
– Les chilaquiles : morceaux de tortilla frite avec des oignons, du fromage râpé, du chile rouge et de la crème fraîche.
– Les gorditas : « petites grosses » en bon français. Petites galettes épaisses, nature ou fourrées au fromage, à garnir de l’accompagnement de son choix.
–Les burritos : de la viande, des haricots, des oignons, des épices, du piment et des légumes enroulés dans une tortilla de farine de blé. S’il est frit, le burrito devient chimichanga.
Les tacos sont des tortillas chaudes garnies de tous types de viande, voire de poisson (on parle alors de pescadillas), accompagnées ou non de fromage. Les tacos de fromage sont appelés quesadillas. Encore mieux, combinez fromage et viande et vous obtiendrez une gringa !
Là où cela devint intéressant, c’est que les viandes sont marinées et cuisinées avec tout un tas de sauces différentes, donnant à la cuisine mexicaine une richesse et une diversité insoupçonnée.
La tequila : c’est LA boisson nationale. Il y a l’embarras du choix avec plus de 500 marques et autant de bouteilles.
Boire la tequila est une véritable cérémonie : mettre une pincée de sel sur le revers de la main (dans le creux entre les tendons du pouce et de l’index), puis l’avaler. Ensuite, boire la tequila cul sec. Terminer en suçant un quartier de citron vert.
Et je vous présente mes deux recettes de tortillas et de fajitas mexicaines, vous m’en direz des nouvelles !
http://www.decoagogo.fr/soirees-a-theme/pays/mexique.html
http://www.vegaooparty.com/theme-mexique-/r-3203-decoration-de-salle.html
Laisser un commentaire