Machu Picchu, la citée perdue des Incas et redécouverte des siècles après l’arrivée des Conquistadors, reste une énigme à résoudre pour les aventuriers et les scientifiques. Les lignes Nazca – Qu’étaient-elles? Des place d’atterrissage pour OVNI ou un chemin vers le paradis et les Dieux?
Le site se trouve à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne situé au Pérou (province d’Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzco.
À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité.
On peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée. Le plus emprunté, le chemin de l’Inca, est soumis à un contrôle strict et ne peut être parcouru qu’avec une agence de voyage.
Le village le plus proche du Machu Picchu est Aguas Calientes, à 400 mètres en contrebas. Depuis ce village, un service de bus emprunte régulièrement la route « Hiram Bingham » vers le Machu Picchu, que coupe un sentier piéton plus direct. Aucune route ne dessert Aguas Calientes : les visiteurs du Machu Picchu doivent marcher ou utiliser la ligne de chemin de fer qui traverse le village, au départ d’Ollantaytambo ou de la centrale hydroélectrique de Santa Teresa.
Météo
La saison d’été au Pérou va de décembre à mars, tandis que la période hivernale commence vers mai pour finir en septembre. Toutefois, la haute saison va de mai à mi-septembre durant l’hiver austral car ce sont les mois les plus secs de l’année, constituant ainsi les meilleures conditions de visite. Les mois de Janvier et Février sont considérés comme les mois les plus pluvieux de l’année.
VISA
Bonne nouvelle ! Il est possible de séjourner au Pérou sans visa dès lors que l’on est citoyen européen, à condition que le séjour ne dure pas plus de six mois. La dispense de visa indiqué avec le tampon du passeport est comprise entre 1 et 6 mois. Une petite explication à la douane devrait suffire pour avoir la durée maximum. Pour tout séjour supérieur à 6 mois, il faut présenter un dossier à l’ambassade du Pérou de son pays d’origine.
- Pour plus d’informations : Site de l’ambassade de France au Pérou
Billet pour le Machu Picchu
le gouvernement péruvien limite l’ascension du Huayna Picchu à 400 personnes par jour réparties en 2 groupes. Il est par conséquent conseillé de s’y rendre tôt le matin ou d’effectuer une réservation en ligne afin d’être certain de pouvoir gravir les 1360 marches qui mènent au sommet.
Quelques recommandations à prendre en considération avant de vous lancer dans l’aventure : avoir une condition physique correcte, être bien chaussé et ne pas être trop sujet au vertige.
La progression se fait à flanc de montagne par un étroit chemin en pente ascendante constitué de marches de pierre irrégulières. Le groupe de 200 personnes se disperse assez rapidement, chacun progressant à son rythme avec plus ou moins d’aisance ; les plus entraînés atteindront le point culminant en 45 minutes mais il faut compter en moyenne une heure, l’altitude pouvant altérer les capacités respiratoires et nécessitant quelques pauses pour reprendre son souffle. Au fur et à mesure de l’ascension sur le sentier bordé d’une dense et verdoyante végétation, la vue se révèle impressionnante. Il vous faudra encore traverser un ou deux passages étroits, peut-être délicats pour ceux sensibles au vertige, mais rassurez-vous, rien d’insurmontable avant d’atteindre l’objectif.
Hasta la Vista Amigos y Buen Viaje!
Laisser un commentaire