Aujourd’hui, j’ai envie de vous amener en Corée,
Je vous souhaite un bon voyage culinaire, suivez le guide …..
Le drapeau de la Coréé du Sud
représente bien toute la pensée Taoïste chinoise : Stabilité – pondération – plénitude . . Le drapeau Coréen est symboliquement l’ expression de la recherche de cette équilibre, à la fois leçon de civisme et pénétration ésotérique .
Invitée par les équipes de 750g : Cécile Mougeot, chef Fred et chef Damien
Par une chef coréenne Juliette Ju, jeune chef venue en France pour apprendre la cuisine française et qui maintenant enseigne la cuisine coréenne.
Nous voilà parties pour une battle haute en couleur avec des saveurs et des gouts exotiques … Miam
C’est parti !
Il faut savoir que dans la cuisine coréenne, il y a beaucoup de découpe, puisque beaucoup de légumes !
Une bonne expérience pour le CAP Cuisine (comment découper des légumes) en Juin d’ailleurs je remercie Sandrine et Margot pour leurs conseils !
Au cuisine non pas avec du sel mais du sucre, de l’huile d’arachide et du poivre. Le sel est dans la sauce soja!
Voilà les trois recettes confectionnées, un vrai délice !!
Japchae
Le japchae (hangul : 잡채, hanja : 雜菜, littéralement légumes mélangés) est un plat coréen à base de dangmyeon (당면, nouilles de patates douces1), qui peut être mangé froid ou chaud. Autrefois, le japchae était un plat destiné au roi et aujourd’hui, c’est un plat servi lors des fêtes traditionnelles coréennes ou lors des occasions spéciales.
Il contient différents légumes dont généralement des épinards, des carottes, de l’oignon et des champignons parfumés (des lentin du chêne (shiitake en japonais), des pleurotes). Il peut également être mélangé avec de la viande (notamment du bœuf) coupée en fines tranches, préalablement marinée dans la sauce soja et de l’huile de sésame.
Bulgogi
Bibimbap
Le bibimbap (hangeul : 비빔밥 en ) est un mets très populaire en Corée. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis ensuite assaisonnés et d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée (Gochujang, 고추장 en hangeul) généralement servi ensemble ou séparément afin de laisser aux convives le soin de ne mettre que la quantité désirée.
Le nom « bibimbap » vient de la forme verbale phonétique « bibimbmada » signifiant en coréen « mélanger » et de « bap », le riz.
Comme généralement tous les plats de riz en cuisine coréenne, il est accompagné des traditionnels banchans. Il peut s’agrémenter de kimchi, de la soupe, etc.
Il est souvent servi dans un bol en pierre (dolsot – 돌솥 en hangeul) chaud, et est alors nommé dolsot bibimbap (돌솥비빔밥 en hangeul).
Nous avons passé un très bon moment à découvrir des saveurs et une façon de cuisiner différente. Par exemple, il faut cuire les légumes non pas en même temps mais séparement du plus blanc au plus foncé. Exemple : oignons, champignons, poivrons, viande à la fin. Afin de ne pas détériorer d’une part le gout mais aussi de différencier la cuisson qui est différente.
Merci pour ce voyage 🙂
Merci ….
Le prochain voyage sera en Éthiopie 🙂
A bientôt